NOS INNOVATIONS

L’idée première dans la création de l’entreprise SCOLOCO était de promouvoir la différence par le port de souliers dissemblables. Briser les diktats de la mode et amener une ouverture d’esprit chez les consommateurs à l’égard de la différence quelle qu’elle soit, étaient et sont encore notre leitmotiv.

Lors de notre recherche de matériaux et d’un manufacturier pour nos baskets, l’univers de la mode qui nous était passablement inconnu jusqu’à tout récemment nous dévoila des dessous sombres et horrifiants. Le monde de la chaussure au premier plan notamment. Deuxième plus grande cause de pollution sur terre après le pétrole, la mode engendre une misère humaine, une désolation environnementale et une cruauté animale inqualifiables. Face à ce constat, nous ne pouvions faire comme la majorité des marques. Il allait de soi que le positionnement de SCOLOCO se devait d’être cohérent avec ses valeurs.

Nous étions donc pour être différents, certifiés 4 R :

  • Respect de la différence
  • Respect des êtres humains de la manufacture
  • Respect de l’environnement
  • Respect des animaux

Choix de la manufacture

À défaut de trouver un manufacturier au Québec, une denrée rare, nous avons opté pour le Portugal en raison de sa réputation dans la production de chaussures de qualité. En outre, les manufacturiers portugais sont assujettis à des normes environnementales et à des lois strictes en ce qui a trait aux conditions de travail.

Choix des matériaux

Nous aurions pu opter pour le « cuir » végane provenant de l’industrie du plastique de plus en plus populaire chez plusieurs marques de souliers. La protection des animaux aurait été au rendez-vous. Or, n’oublions pas que le PVC (polychlorure de vinyle) ou le PU (polyuréthane), matériaux les plus utilisés pour donner l’effet de faux cuir aux chaussures, demeurent des dérivés du pétrole et sont extrêmement nocifs pour l’environnement.

Photos : Pinatex

PINATEX

Nous nous sommes donc tournés vers un matériau innovant, très rare au Canada, mais qui prend de l’ampleur en Europe : le Pinatex. Quelle ingéniosité!

Le Pinatex est produit à partir des fibres des feuilles d’ananas en provenance des Philippines. C’est Carmen Hijosa, ingénieure espagnole, qui est l’inventrice de ce produit tropical. Les feuilles d’ananas sont laissées dans les champs après la récolte des ananas. La compagnie Ananas Anam a saisi l’occasion de donner à ce sous-produit d’une culture existante, une valeur ajoutée. Sans avoir besoin d’engrais, de pesticides ou d’eau et d’exploiter de terres existantes, la récolte des feuilles demeure très simple. Traitées sur place, les fibres sont envoyées en Espagne dans une usine qui les transforme en un matériau souple, résistant et respirant. Relativement difficile à produire, le Pinatex est devenu un cuir végétal recherché pour ses nombreuses qualités et son faible impact environnemental. Les teintures appliquées sur le matériau sont écologiques et le produit est certifié GOTS. Il est reconnu comme un matériau compostable.

COTON 100 % BIOLOGIQUE CERTIFIÉ GOTS

Nos modèles sont tous fabriqués en Pinatex et en coton 100 % biologique certifiés GOTS. La tige de certains modèles (BeLOCO et PocoLOCO), la doublure et les lacets sont entre autres en coton 100 % biologique. La reconnaissance internationale GOTS (Global Organic Textile Standard) assure que la fibre brute est certifiée en agriculture biologique et que tout le processus de transformation respecte des critères environnementaux et sociaux.

Les semelles sont, quant à elles, fabriquées à partir de caoutchouc naturel et l’emballage (boîte, papier et carton d’information) est fait de carton recyclé. Nous tentons de minimiser au maximum notre empreinte écologique. Nous continuerons à nous améliorer au cours des prochaines collections.

Les choix du Portugal et des matériaux écologiques affectent nécessairement notre coût d’achat des sneakers et, évidemment, le tarif de vente. Néanmoins, nous croyons vous offrir un produit haut de gamme à un prix juste, au meilleur rapport qualité / prix possible. Puissiez-vous en profiter!